Musique et Mysticisme

Auteur : Œuvre collégiale

La musique a exercé depuis les temps les plus reculés une telle fascination sur l’esprit humain que l’homme n’a eu de cesse de créer des instruments nouveaux, de les perfectionner, de travailler sa voix pour lui donner la plus parfaite expression, de rechercher de nouvelles harmonies, de se laisser guider par son inspiration afin de concevoir les plus belles œuvres.

musique-et-mysticismeMais d’où vient cette inspiration qui permit à certains êtres de léguer à l’humanité des chefs-d’œuvre qui, plusieurs siècles après leur naissance, continuent à élever notre âme ? Quel est, ou quel devrait être, le rôle véritable de la musique ?

Les articles de cet ouvrage collectif, conçu dans le cadre de l’Université Rose-Croix Internationale, apportent un éclairage original et vécu sur le rôle de la musique dans le domaine spécifique de la spiritualité. Ils explorent l’apport de musiciens de génie et se penchent également sur le comportement de l’auditeur, qui ne peut être purement passif s’il veut bénéficier pleinement des influences les plus subtiles de la musique.

Par ailleurs, ces articles analysent l’importance de l’interprétation, qui est essentielle, tant pour la transmission que pour la réception de l’œuvre musicale.

Publication : 2012 – 268 p.