Les rêves, messagers de l’âme

Auteur : Robert Blais

Ce livre nous fait découvrir l’art d’interpréter les rêves à la lumière de la psychologie et de la spiritualité. Parfois clairs, mais plus souvent obscurs, ils méritent toute notre attention, car, comme l’enseigne la kabbale, « un rêve non interprété est comparable à une lettre non déchiffrée ». reves-messagers-de-l-ameOr, la clé de l’interprétation des rêves réside dans l’association entre leur contenu et notre vécu. Mais il ne suffit pas d’être habile en interprétation ; il faut aussi passer à l’action.

Le rêveur averti applique durant le jour les inspirations de la nuit, et, quand revient le moment du sommeil, il va de nouveau frapper à la porte du rêve. Pour la psychologie, les rêves constituent la voie royale de l’inconscient, alors que les grandes traditions spirituelles les considèrent comme des messagers de l’âme. Celle-ci se sert des rêves, au même titre que l’intuition et la méditation, pour insuffler son inspiration et susciter la réflexion.

C’est l’âme qui nous relie à la mémoire universelle et qui emmagasine nos souvenirs personnels ; c’est elle aussi qui perçoit nos déséquilibres et élabore les scénarios oniriques propres à les corriger. Nous avons donc tout avantage à scruter attentivement nos rêves, non seulement pour améliorer notre condition psychologique, mais aussi pour découvrir notre nature intime et progresser sur le chemin de la Réalité ultime.

♦ Robert Blais est membre de la section Psychologie de l’U.R.C.I.

Publication : 2003 – 174 p.