Le Graal – Une quête intérieure

Auteur : Philippe Deschamps

Qu’est-ce que le Graal ? Spontanément, il fait penser à la cour du roi Arthur entouré de ses chevaliers ; il évoque également, et avec la même force, la présence des femmes qui jouèrent un rôle essentiel dans le destin de ces mêmes chevaliers.

graal-une-quete-interieureMais aujourd’hui, au XXIe siècle, le Graal n’est-il que le souvenir romanesque d’une époque révolue, ou cache-t-il une signification profonde et toujours actuelle ?

Pour comprendre le Graal, encore faut-il avoir perçu les liens qu’il a entretenus avec le celtisme, le christianisme, l’islam et d’autres courants moins connus, quoique tout aussi influents, qui contribuèrent à lui conférer son caractère de mythe universel et intemporel.

Le Graal est certes le symbole du progrès individuel, de la quête de perfection que l’âme nous pousse à livrer. Mais il est aussi celui de l’aspiration collective de tous les êtres humains à une existence plus élevée. Les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité s’y retrouvent à l’état de modèle. La voie, le sentier à gravir, ne sont pas des démarches réservées exclusivement à l’individu ; ils sont le destin même de l’humanité.

♦ Philippe Deschamps est membre de la section Tradition et Philosophie de l’U.R.C.I.

Publication : 2011 – 296 p.