La Prière du coeur, pour entrer dans le silence de Dieu

Auteur : Aline Charest – Préface de Jean-Yves Leloup

Dans bon nombre de traditions, la prière est appelée « le lieu du cœur », c’est-à-dire le lieu qui permet l’intimité de l’âme avec Dieu. La prière du cœur est donc une expérience de communion et d’amour qui nous fait pénétrer dans le cœur silencieux de notre être, là où nous pouvons connaître l’union avec Dieu.

livre_priere_coeur-gfMais comment prier et qu’est-ce que la prière ? La prière est tout à la fois un art et une technique : un art enseigné depuis des millénaires, entre autres dans la prière hésychaste une technique dont la pratique requiert un effort, une volonté soutenue, une lente préparation intérieure qui crée les conditions propices à la communion à laquelle aspire notre âme. Le livre d’Aline Charest nous fait découvrir l’un et l’autre, nous ouvrant ainsi les portes de la prière, nous en donnant des clés pour apprendre à la pratiquer avec le cœur, et à surmonter les obstacles qui se présentent dans cette pratique.

Le lecteur se familiarise au fil des pages avec les différentes formes de prières, avec leurs effets spirituels mais aussi physiques. À cet égard, les plus récentes recherches scientifiques, notamment celles qui concernent les effets de la prière dans le processus de guérison, font l’objet de développements forts intéressants.

En outre, des textes issus des grandes traditions orientales et occidentales témoignent que la prière est une aspiration universelle à communier avec le Divin, dont chacun peut faire l’expérience, tant pour son bienfait personnel que pour celui de l’humanité.

♦ L’auteur, Aline Charest est membre de la section Tradition et Philosophie de l’U.R.C.I.

Publication : 2008 – 262 p.

 

Extraits :