Féminin actif, féminin solaire

Auteur : Valérie Dupont

Bon nombre de civilisations ont, au cours des siècles, assimilé le principe masculin à l’actif, tandis que le féminin était présenté comme passif. Par extension, le masculin fut souvent considéré comme positif et le féminin comme négatif, tant sur le plan physiologique, qu’intellectuel ou spirituel.

livre_femininDe telles conceptions ont largement contribué à étouffer et à renier la féminité véritable. Et pourtant, les femmes ont toujours oeuvré activement pour participer au progrès de l’Humanité, répandant leur lumière sur les arts, les sciences, la politique, la philosophie et la spiritualité. Un vibrant hommage à toutes les femmes du passé et du présent.

Étudiant minutieusement les civilisations qui nous ont précédés, analysant les conceptions sociales, religieuses et spirituelles qui ont prévalu au cours des siècles, cet ouvrage nous fait découvrir les femmes qui, de tout temps et en tout lieu, ont joué un rôle positif, quand bien même leur nom reste aujourd’hui encore ignoré ou oublié. Elles ont défendu des valeurs essentielles reposant sur la paix et le respect, valeurs vers lesquelles notre monde actuel doit se tourner pour sortir de la tourmente qu’il traverse.

Un vibrant hommage à toutes les femmes du passé et du présent

Publication : 2002 – 560 p.

♦ L’auteur, Valérie Dupont est membre de la section Tradition et philosophie de l’U.R.C.I.

 

Extraits :